Porphyre, Isagogè


Porphyre de Tyr, en Phénicie du IIIème siècle de notre ère, est un disciple de Plotin dont il édite les œuvres et introduit, entre autres de ses œuvres propres, le traité des catégories d’Aristote.

 
 L’on a considéré le néo-platonicien comme un « détracteur » des catégories, ce qui ne peut être vrai eu égard à son époque, l’Antiquité qui conserve « l’esprit » de la pensée grecque en général, et encore quand on reste conscient de la non-exhaustivité de son introduction par rapport au traité d’Aristote, et même si Porphyre introduit les notions de genre généralissime (genre sans être espèce) et d’espèce spécialissime (espèce sans être genre).

Le but de l’Introduction est de définir pour eux et entre eux le genre, la différence, l’espèce, le propre et l’accident (I).

Par exemple, le genre c’est animal, l’espèce c’est homme, la différence c’est raisonnable, le propre c’est susceptible de rire, l’accident c’est d’être blanc, être noir, être assis.
Chap. I, §9

De façon commune, tous ces termes peuvent être attribués à plusieurs sujets.


 L’auteur précise que l’être ne peut être un genre, comme les catégories qui sont l’éclat de l’univocité platonique, parce que attribué de manière homonyme lorsque l’on dit :


x est un être.


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire